Bilan des vendanges

vin convialite
Le vin de la convivialitéNovember 27, 2017
rose vent gougouron
L’influence de la rose des ventsApril 6, 2018

Bilan des vendanges

vins domaine gougouron

Bilan des vendanges : Un bref rappel des conditions climatiques du millésime : Le printemps fut frais et humide, marqué par la gelée blanche du 29 avril. Mais c’est surtout l’épisode spectaculaire de grêle du 17 Juin qui marquera l’histoire de ce millésime.

La floraison ne débuta qu’à partir de mi Juin mais elle fut rapide et homogène préservant ainsi le potentiel de récolte. La fin du mois de juin vit enfin l’arrivée d’un bel été, avec près de 10 semaines de temps sec. Le mois de juillet s’avéra un des plus ensoleillés depuis plus de 20 ans. Des journées chaudes et ensoleillées suivies de nuits fraîches furent les caractéristiques d’un très beau mois d’août, des conditions favorables pour l’expression aromatique des raisins.

Le mois de septembre fut marqué par le retour d’un peu de fraîcheur et de quelques précipitations notamment autour du 14. Un regain de conditions estivales avec des nuits et des journées chaudes, la semaine du 23 au 27, annonça le dernier épisode favorable avant la récolte.

En ce qui concerne les vins rouges et rosés, les jus montrent des concentrations en sucre modérées mais avec des maturités phénoliques tout à fait satisfaisantes, révélant souvent de jolis arômes de fruits, avec en bouche des notes fraîches et ciselées qui sont la promesse de vins pleins d’élégance et de finesse.

Alors que les fermentations se déroulent tranquillement en cave, nous constatons que ce
millésime 2013 se démarque par une maturité acquise tardivement en raison d’un printemps quasiment absent mais fort heureusement compensé par un été exceptionnel.
En synthèse, ce millésime 2013 fera date au regard des conditions climatiques si particulières, mais bon nombre de vignerons auront su mettre à profit leur savoir faire pour un résultat jugé satisfaisant et qui au final nous réserve de belles surprises.
En effet les rosés sont fruités et équilibré, les rouges plus légers qu’à l’accoutumé mais aux tannins fins et aux arômes marqués de fruits rouges. UN BEAU MILLESIME D’ENTREE DE GAMME DONC MAIS PAS DE CUVEES DE GARDE CETTE FOIS-CI