Le vin de la convivialité

vins domaine gougouron
Bilan des vendangesnovembre 27, 2017

Le vin de la convivialité

vin convialite

Le vin de la convivialité

cuvee domaine gouron

Le Vin de Chinon est un vin conviviale. Ce trait de caractère lui est donné par les vignerons qui lui restitue l’héritage historique transmit par d’illustres personnages : l’humaniste François Rabelais et bien avant Saint Martin de Tours.

François Rabelais Né à la Devinière, en 1494, tout près de Chinon, il meurt à Paris en 1553. Il suit une éducation religieuse puis il étudie le Droit et la Médecine. Cet érudit est un écrivain Humaniste et son oeuvre reflète l’union du comique médiéval et le savoir de la renaissance. C’est le plus illustre ambassadeur de sa terre natale : Chinon et la Touraine : « Chinon, Chinon, Chinon, Petite ville, grand renom, Assise sur pierre ancienne Au haut le bois, au pied la Vienne. » Il situ, dans son Vème livre, le « Temple de la Dive Bouteille » dans les « Caves Painctes », caves situées au cœur de la ville de Chinon, aujourd’hui siége du Syndicat des vins de Chinon où la Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens lui rendent hommage lors des Chapitres. A Chinon, la tradition du bien boire et du bien manger de Rabelais est toujours vivante. « Beuvez tousjours, ne meurez jamais » tel fut l’une de ses paroles, « tousjours » qui signifie « tous les jours ». Le partage, la joie et l’humour sont des valeurs partagées de tous.

Au IVe siècle, la Touraine a connu un de ses grand personnages : Martin, un des premiers grands voyageurs européens, devenu figure universelle de par son geste de charité avec un pauvre. Il symbolise une valeur commune en Touraine : le partage. Saint Martin de Tours a utilisé le chemin de la rive gauche de la Vienne pour se rendre de Chinon et de Tours à Candes (Saint Martin) et à Saumur en traversant la Basse Touraine. Il faut noter que l’histoire du Château de Chinon et ses différents occupants ont marqué la ville de Chinon et ses habitants. Notamment la présence du Roi Charles VII et la venue de Jeanne d’Arc.